Hélène et Thomas Chassaing fr / en

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Des photographes du Royaume-Uni

Posté par Hélène et Thomas, 2024-04-15

Photos prises dans les rues de Glasgow. Nous étions là-bas pour documenter la COP 26. Ce sont les deux seules images en extérieur que nous avons prises qui ne sont pas reliées directement à cet événement pour la sauvegarde du climat.
- Entrée d’un mariage dans une église.
- En début de matinée, ce monsieur fête son anniversaire au téléphone.
Glasgow, Écosse. Royaume-Uni - Octobre-Novembre 2021.

Hello,

Les deux premiers Britanniques que nous avons trouvés sur notre route photographique furent Martin Parr et Donovan Wylie. C’était au millénaire dernier, au détour d’une énième insomnie cafardeuse. Nous étions tombés par hasard sur une rediffusion télé d’un documentaire passionnant à propos de Magnum, la célèbre agence de presse photographique (inconnue de nous à ce moment-là).



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Post de fainéants (ou presque) #1

Posté par Hélène et Thomas, 2024-03-31

Des pèlerins sud-coréens et espagnols sur le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Castille-et-León. Espagne - Décembre 2023.

Bonjour,

C’est le week-end de Pâques, on va continuer à se la jouer cool ! Avant-hier, nous avons été voir l’expo d’une amie, demain il y a la famille.

Comme ces derniers temps, on a eu notre compte question écriture, on ne va pas faire trop de zèle pour le post d'aujourd’hui. Légender 600 images de façon assez précise, ce n’est pas du gâteau. Bien sûr, rien à voir avec nos pèlerins de Santiago "en Santiags". Nous ne finissons pas le soir dans des dortoirs avec des ampoules aux pieds, mais quand-même !



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Travaux en cours #5

Posté par Hélène et Thomas, 2024-03-14

Barrage de Sau sur le fleuve Ter. Vilanova de Sau. Catalogne. Espagne - Septembre 2023.

Bonjour,

C’est assez rare pour être signalé : nous avions programmé début janvier qu’à la mi-mars, tous les diptyques de la dernière campagne photographique dans la péninsule ibérique devaient être choisis et montés. Aujourd’hui le 14, nous pouvons dire comme nombre de nos contemporains : « Ça, c’est fait ! ».

Dès demain, nous allons accélérer le train de la rédaction des légendes pour pouvoir partir autour du 15 mai pour le Royaume-Uni. Nous aurons ainsi "liquidé" tous les dossiers de la première étape du tour d’Europe que l’on envisage.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dufumier !

Posté par Hélène et Thomas, 2024-03-02

Cloche et banderole brandies lors de la manifestation de millier d’agriculteurs européens devant les locaux de la Commission européenne à Bruxelles en 2015. Bruxelles. Belgique - 7 Septembre 2015.

Ici se sont joints à la mobilisation des agriculteurs de la Coordination rurale, syndicat agricole français qui sera très actif dans la révolte agricole que connaît la France en ce début d’année 2024.

Voici un article de presse à propos de cette manifestation à Bruxelles où les agriculteurs s’était rendus en nombre pour faire entendre leur colère, déjà.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Greta à l'A69

Posté par Hélène et Thomas, 2024-02-15

Greta Thunberg, venue soutenir les oposants à l'A69, lors de l'interview par les médias des défenseurs du climat de la délégation internationale. Ça se passe juste après la conférence de presse dont ils étaient les derniers intervenants, après 5 habitants de la ZAD Crem'Arbres et le collectif La Voie est libre qui résistent contre ce projet d'autoroute entre Toulouse et Castres. Premier jour du week-end de mobilisation « La Cabanade contre l’A69 ». Saïx, Département du Tarn, Région Occitanie. France - 10 Février 2024.

Bonjour,

Cette quinzaine, il était prévu de vous parler dans ce blog de l’Espagne et du Chili. Mais une visite, samedi 10 février, a bouleversé nos plans. Nous ne pouvons ignorer la venue de Greta Thunberg, accompagnée d’une délégation internationale d’activistes climatiques, sur le chantier de la construction de l’autoroute A69 à Saïx, près de Castres, dans le Tarn.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Loi immigration

Posté par Hélène et Thomas, 2024-01-30

Manifestation et prise de parole lors d'une mobilisation nationale pour faire pression avant la décision du Conseil constitutionnel sur la loi immigration. « Une OQTF pour Darmanin ». Une OQTF (l'obligation de quitter le territoire français) est une mesure administrative délivrée par la préfecture et Gérald Darmanin est l'actuel ministre de l'intérieur qui a défendu ce projet de loi. Devant la préfecture d'Albi, Tarn. France - 21 Janvier 2024.

À notre retour d’Espagne fin décembre, de passage à Toulouse nous avons eu le temps de saluer deux amis qui travaillent dans le centre-ville.

L’un d’eux, copain d’adolescence, nous a apostrophés ainsi en nous retrouvant place Arnaud Bernard :



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Bureau et Jardin

Posté par Hélène et Thomas, 2024-01-15

Bonjour,

Le retour à notre vie française s’est bien passé.

Habituellement, c’est au moment où l’on retrouve nos pénates que nous tombons malades, mais ça n’a pas été le cas cette fois-ci. Dormir à nouveau au chaud dans un lit et surtout ne pas avoir à changer de lieu tous les jours fut bien agréable. Comme toujours, rallumer le poêle, mettre en marche la chaîne hi-fi et ressortir les instruments de cuisine est un grand plaisir.

Billie, notre voisine féline, nous a fait la fête et depuis nous colle assurément. Au début, on ne pouvait pas sortir dehors sans l’avoir dans nos pattes ! Elle ne manquait pas de nous accompagner lorsque nous allions scier du bois ou chercher des légumes dans le jardin comme des choux (rouges ou verts), des poireaux, du céleri, des blettes, de l’oseille, du brocolis.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Vœux 2024 !

Posté par Hélène et Thomas, 2024-01-01

Bonjour,

Pour accompagner nos vœux cette année, nous avons choisi de laisser tranquille la Billie (Ze cat) et de vous présenter à la place notre "butin" d’Espagne et du Portugal.

Ce sont les cadeaux que nos hôtes ont tenu à nous offrir, bien souvent le matin, juste avant que nous reprenions la route. Nous en avons seulement refusé un : un almanach de pompiers des plus volumineux contenant probablement les photos de toutes celles et ceux ayant un jour appartenu à la brigade !

Blague à part, encore une fois un grand Merci à toutes les personnes qui ont facilité notre périple dans la péninsule ibérique.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Noël à la maison

Posté par Hélène et Thomas, 2023-12-23

Hélène sur le chemin du retour à Roncevaux et près de Logroño. Espagne - Décembre 2023.

Bonjour,

Le périple en Espagne et au Portugal, première étape du tour d’Europe que nous comptons faire, est terminé. Nous sommes revenus à la casa en temps voulu, c’est à dire suffisamment tôt pour passer les fêtes en famille et par là même ne pas se faire engueuler par les Mamas !

Le dernier tronçon, à partir de de Reinosa, nous l’avons parcouru à l’ancienne. Comme l’écran de notre téléphone a lâché, nous avons ressorti de nos sacoches la carte IGN de la péninsule ibérique pour ne pas se diriger à l’aveugle. À vrai dire, c’était plutôt agréable et cela nous a fait gagner du temps. Le seul inconvénient était de ne plus pouvoir communiquer bien sûr mais aussi pour se renseigner. Par exemple afin de savoir quels étaient les refuges de pèlerins encore ouverts en cette saison.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Une interruption de blogging

Posté par Jim Latteier, 2023-12-15

Thomas et Hélène ont perdu leur téléphone, ou plutôt il est cassé. Cela signifie qu'il n'y aura plus de messages sur ce blog jusqu'à ce qu'ils rentrent chez eux.

Ils me demandent de poster ce message et d'exprimer leurs regrets à ceux qui suivent leur périple.

À ma connaissance, ils sont en bonne santé et devraient arriver chez eux pour Noël.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous ceux qui sont attentifs aux pérégrinations de nos photographes.

Jim Latteier (gestionnaire du site)