Hélène et Thomas Chassaing fr / en MENU
De l'aéroport d'Édimbourg

De l'aéroport d'Édimbourg

Posté par Hélène et Thomas, 2021-11-17

Comme vous le savez sûrement la COP 26 s'est achevée samedi 13 novembre, avec un jour de retard. Chez les activistes que nous avons suivis comme ceux d'Extinction Rebellion l'ambiance était bien lourde à la fin. Vendredi et samedi nous avons documenté des actions plutôt morbides (mais salutaires à nos yeux) comme celles qui ont eu lieu devant les grilles (qui protégeaient l’accès à la 26e conférence mondiale sur les changements climatiques) et à la nécropole (cimetière de style victorien, l'un des plus beaux d'Europe a-t-on lu) sur les hauteurs de Glasgow. Peut-être en avez vu vous des photos dans la presse (par exemple ici).


Quick Post de Glasgow

Quick Post de Glasgow

Posté par Hélène et Thomas, 2021-11-10

Hi Guys !
Pour que nous vous rendions compte un peu de ce qui se passe à Glasgow, voici le récit rapide de la journée d’hier car là on est vraiment naze et qu’on retourne faire des photos sous peu. Levés à 7 heures, calcul pour aller à la salle de bain, car notre « colocataire » un délégué vietnamien de la COP qui lui aussi s’est levé tôt est pressé, puis petit déj : œufs au plat et boîte de haricots grains à la sauce tomate, radis, kiwis et mandarines.

À 8 heures départ au galop car à 9 heures il est prévu une action de l’Articulation des Peuples Indigènes du Brésil (APIB), d’XR (Extinction Rebellion) et ainsi que d’Amazonie Rébellion devant l’entrée de la Cop. À mi-chemin Toto passe le sac à dos à la miss car ses lombaires le lâchent.


De Glasgow (suite)

De Glasgow (suite)

Posté par Hélène et Thomas, 2021-11-03

Hello, Hello !
Good News : nos tests covid que nous avons dû faire deux jours après notre arrivée sont négatifs ; si on reste en santé nous n’aurons pas les autorités sanitaires sur le dos.

Bad news : La Green Zone de la COP26, ouverte au public, était hier matin dès son ouverture « Sold out » pour toute la durée de la Cop! Donc nous aurons tout le loisir de rester dehors, avec les activistes (qui pour beaucoup, soit dit en passant, ont des accréditations pour la Blue Zone, celle des officiels). Pour nous c’est embêtant car on essaye de voir le maximum des choses qui sont accessibles au plus grand nombre (même si là apparemment c’était très restreint) ; et puis on n’aura pas de plan B pour se protéger de la pluie annoncée pour cette fin de semaine et la semaine prochaine.


Fox News !

Fox News !

Posté par Hélène et Thomas, 2021-10-31

Cherchez le renard dans la photo timbre post ! En arrière-plan le Sciences Centre qui hébergera la Zone Verte de la Cop (zone dédiée au public). Un petit indice : la composition respecte parfaitement la règle des tiers. *

Hello !
Yesterday , nous avons assuré ou du moins on a essayé ! Comme il pleuvait en fin de matinée on s’est dit que nous pourrions aller visiter et photographier le musée des transports de Glasgow (Riverside Museum of Transport and Travel) qui paraît-il est amazing ! (C’est l'architecte Zaha Hadid qui a designé l’audacieux bâtiment.) Cette idée avait l’avantage de nous tenir au sec et de nous permettre de faire un petit reportage, comme nous l’avions fait en Pologne dans une mine de charbon transformée en musée (voir le sujet "Pologne - Guido Mine" dans la rubrique Autour des COPs).


De Glasgow !

De Glasgow !

Posté par Hélène et Thomas, 2021-10-29

Comme nous a dit une fois le grand Chef, l’ami de Rabat qui nous a beaucoup aidés durant la Cop 22 à Marrakech puis pour le périple de plus de deux mois dans le pays qui a suivi (cf le reportage « Le Maroc après la Cop » dont nous sommes plutôt fiers avec le recul) : « Ici on pense que le voyage est une partie de l’enfer. » Bien sûr, nous n’irons pas jusque-là pour qualifier le trajet qui nous a conduits de notre Home Sweet Home chez notre « super host » mexicaine de Glasgow, mais quand même !

Le ou la Covid, comme vous voulez, complique bien les choses et nous amène à penser nos vies en mode dégradé, si l’épidémie se chronicise, et surtout du fait de notre impréparation au changement climatique et aux effets de ses dérèglements qui nous frappent déjà. Complications administratives en tous genres (on a vu de braves touristes -avec carrément une chemise à élastique initialement étiquetée CAF- stressés comme jamais de ne pas avoir bien rempli toutes les cases) ; injonctions sanitaires incessantes et débilitantes (à l’aéroport de Manchester nous avons eu droit, tous les quart d’heure et jour et nuit, à un message vocal indiquant le port du masque obligatoire) ; contrôles policiers plus ou moins marqués (faits peut-être pour « encourager » les gens qui n’ont pas les moyens ou l’envie de voyager avec standing ou « All inclusive », à rester dans leurs terriers s’ils en ont un) ; exaspération voire agressivité de tous envers tous et misère humaine à tous les étages.


Billie Ze Cat

Billie Ze Cat

Posté par Hélène et Thomas, 2021-10-23

Billie, qui est venue se confiner avec nous et est restée depuis, garde la récolte du jour : butternuts, noix, châtaignes, pommes et bois mort pour le poêle.

De notre côté, nous sommes toujours très occupés par le tri des photos du Tour de France (de plus de 12 000 nous sommes passés à environ 4 700 au dernier recensement) et les préparatifs pour Glasgow. Aussi, mettre une partie du potager en hivernage, faire le grand ménage et quelques courses pour remplir les placards serait bien. Documenter les COPs est toujours une tâche épuisante, alors autant ne pas se retrouver dans le boxon à notre retour !


UICN à Marseille

UICN à Marseille

Posté par Hélène et Thomas, 2021-10-07

Peu avant le lancement de ce site nous avons beaucoup hésité (principalement à cause des frais que cela allait engendrer) à nous rendre au Congrès mondial de la nature qui se tient pour la première fois en France (initialement programmé en juin 2020 et reporté du 3 au 11 septembre 2021 en raison de la pandémie de covid-19). Après avoir dit à tout notre entourage que nous n’irions pas, presque au dernier moment nous décidons que finalement si ! On y va pour quelques jours alors que le président français Emmanuel Macron qui était sur place a quitté les lieux après avoir fait un discours inaugural qui a déçu (1) et que l'acteur américain Harrison Ford ! a aussi pris la parole pour pousser un coup de gueule lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès. (2)


Lancement du site

Lancement du site

Posté par Hélène et Thomas, 2021-09-19

Voilà, voilà ! Andiamo ! Notre nouveau site est lancé ! Il contient beaucoup de nos travaux photographiques de ces dernières années. Encore un grand Merci à l’Ami Jim pour l’énorme boulot fourni lors de sa construction.

Bon visionnage à ceux qui pourraient le trouver intéressant, et un grand Salut ! à vous tous.

Hélène et Thomas

PS : cette page Blog sera actualisée régulièrement. À suivre !