Hélène et Thomas Chassaing fr / en

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De Porto

Posté par Hélène et Thomas, 2023-11-26

Hélène dans les rues de Porto. Portugal - 26 Novembre 2023.

Bom dia,

Ce samedi 25 novembre, c'est sous un soleil voilé que nous avons atteint Porto, la capitale de la région nord du Portugal. C’est le week-end et la ville est à "topé" de touristes qui manifestent une certaine euphorie à déambuler ici. Il semblerait que ce soit "the place to be". Ils sont légion les selfies et les petits sacs contenant le fameux achat : le porto.

Beaucoup de Portugais que nous avons rencontrés sont très fiers de cet afflux de touristes venus de partout. Dans leurs propos, ils mettent souvent en avant l'absence notoire de problème de sécurité, la gentillesse de la population et des prix attractifs.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Dur, dur, el Duero !

Posté par Hélène et Thomas, 2023-11-08

Peinture murale sur le Traité de Tordesillas dans une rue du centre-ville. Voici un mot sur cette œuvre trouvé sur le Parcours d’art urbain de Tordesillas : « LA RÉPARTITION de Sandra Estarrona et Oier Quesada, Vitoria (2013). Pachamama, déesse indigène de la terre, pleure la division des territoires découverts. Emplacement : rue Santa María ».

Hélène devant le Musée du Traité de Tordesillas. À l’entrée, une plaquette intitulée « Tordesillas un lieu privilégié » et distribuée par l’Office du Tourisme de la ville, nous apprend ceci à propos du traité : « Le 7 juin 1494, dans la ville de Tordesillas, un accord a été signé entre les royaumes de Castille et du Portugal qui établissait les limites correspondant à chaque couronne des terres américaines déjà découvertes ou à découvrir. L'accord, connu sous le nom de traité de Tordesillas, trace une ligne imaginaire divisant l'Atlantique, d'un pôle à l'autre, à 370 lieues à l'ouest des îles du Cap-Vert, laissant l'hémisphère occidental à la Castille et l'hémisphère oriental au Portugal.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Una semana complicada

Posté par Hélène et Thomas, 2023-10-28

« Sentier naturel du Chemin du Douro. Étape 1. Source du Duero-Vinuesa km 0. GR-86-1 Sentier Ibérique de Soria

"Fleuve Duero, Fleuve Duero, personne ne descend pour t'accompagner, personne ne s'arrête pour écouter ton éternelle strophe d'eau." Gerardo Diego

C'est ici, au pied du pic d'Urbión, dans la commune de Duruelo de la Sierra, à 2 160 m d'altitude, que commence le périple du fleuve Duero qui, après 897 km, se jette dans l'océan Atlantique, dans la ville de Porto.

Patrimoine naturel de Castilla y León. Réseau d'espaces naturels de Castilla y Léon. Junta de Castilla y León »



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

D'Arguedas

Posté par Hélène et Thomas, 2023-10-18

Cheminée de fée Castil de Tierra. Dans ce paysage de Far West, ce jour-là des tourbillons de poussière ; le vent souffle à 39km/h et il faut bien appuyer sur les freins le temps de la photo. Parc Naturel de Las Bardenas Reales. Communauté forale de Navarre, Province de Navarre, Navarre. Espagne - 17 Octobre 2023.

Buenos días,

Bloqués sous la tente de bon matin par des averses à répétition, nous décidons de combler notre retard en rédaction de post pour ce blog.

Nous sommes posés au pied des troglodytes entre le cimetière et le parking pour "auto-caravanas" et nous avons comme voisins des retraités du Finistère et des Hollandais d'Extinction Rebellion.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Vamos a la playa

Posté par Hélène et Thomas, 2023-10-08

Panneau du « Gouvernement d’Aragon et de la Fédération aragonaise de pêche et de pêche au lancer » (apparemment très prisée des pêcheurs allemands qui sont légion ici). Il indique : « Mer d’Aragon - Terrain de pêche sportive ». Cachant le A, le visage du Che sur l’autocollant d’un "extraordinaire" club de football allemand. À la tête du barrage de Mequinenza. Province de Saragosse, Aragon. Espagne - 8 Octobre 2023.

Holà,

Vamos a la playa… (Allons à la plage) …mais pas vraiment ! Nous on a encore une quarantaine de kilomètres à vélo à faire sous le cagnard si on veut atteindre Caspe ce soir.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Nous sommes des pèlerins !

Posté par Hélène et Thomas, 2023-10-01

Carnets de pèlerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle, appelé "Camí de Sant Jaume" en catalan. À "l'Alberg dels pelegrins" (Auberge des pèlerins). Amposta. Province de Tarragone, Catalogne. Espagne - 29 Septembre 2023.

Holà,

C'est à Amposta que nous avons eu nos carnets de pèlerins et notre premier tampon d’une ville dessus.

L'occasion s'est présentée lorsque, après avoir essuyé plusieurs refus des autochtones de nous laisser poser notre tente sur leur terrain, un bibliothécaire nous a parlé de l'Auberge pour Pèlerins.

Parce que nous allons suivre (ainsi que fait le chemin de Saint Jacques en grande partie) le fleuve Èbre, nous ne nous sentons pas du tout comme des horribles opportunistes.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De La Nou de Gaià

Posté par Hélène et Thomas, 2023-09-22

"Terres de l'Ebre : destino cicloturista" (traduit du catalan, "Terres de l’Èbre : destination cyclotouristique"). Castelldefels. Province de Barcelone, Catalogne. Espagne - 20 Septembre 2023.

Buenas,

Cette image illustre bien l'idée que se font les Espagnols du cyclotourisme. À fond, à fond, à fond (souvent en peloton, ils prennent même des photos tout en roulant) et puis retour à l'hôtel ou dans leurs pénates le soir. Et à midi, ou plutôt vers les 2 ou 3 heures ici : pause resto. Des cyclotouristes du pays avec sacoches et matériel de camping sont rares voire inexistants.

Pour l'instant, comme cyclos classiques, nous avons croisé des Français, Allemands, Anglais, Australiens, Suédois... avec assez souvent des projets de rejoindre, du Cap le plus au nord de l'Europe en Suède, le point le plus au sud du continent, au Portugal. Ou alors, aller au Maroc, avec pour l'un l'intention d'atteindre l'Afrique du Sud en un an !



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Rodage terminé

Posté par Hélène et Thomas, 2023-09-15

Coll de Condreu, 1 010 m. Nous quittons la région de La Garrotxa, une zone volcanique dans les pré-Pyrénées. Nous pénétrons dans La Selva (la forêt) que Francisco, notre hôte de la nuit précédente, nous a décrite comme lieu autrefois de banditisme (avec demande de rançon pour passer) et de culture de plantes plus ou moins licite. Province de Gérone, Catalogne, Espagne - 12 Septembre 2023.

Holà Buenas,

Sur la route depuis un peu plus d'une semaine, tout se passe bien avec nos nouvelles sacoches flambant neuves. Nous avons juste subi une petite crevaison (due à un morceau de verre minuscule), vite réparée d'un collage de rustine, sans même avoir à démonter entièrement le pneu. Et le câble du dérailleur qui ne tenait plus que par un fil depuis Mazamet a été changé à Lézignan-Corbière.



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

C'est reparti !

Posté par Hélène et Thomas, 2023-08-31

Billie sur le porte-bagage. France - 29 Août 2023.

Holà !

Billie, notre voisine, semble avoir bien compris que le nouveau départ pour l’Espagne et le Portugal était pour demain.

C’est peut-être pour cela que depuis quelques jours, la miss n’hésite plus à escalader nos vélos. Voudrait-elle nous signifier qu’elle aimerait cette fois-ci faire partie du voyage ?

Normalement on devrait être sur les routes jusqu’au mois de décembre. Environ 4 000 km nous attendent ! Pour l’itinéraire, on n’en dira rien pour vous laisser le plaisir de l’imaginer.

Par contre, comme l’an dernier, on prendra le temps de bloguer régulièrement pour que, en quelque sorte, vous puissiez vous aussi être sur le porte-bagage !



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Post(e) de Radio

Posté par Hélène et Thomas, 2023-08-15

Maintenance des éoliennes avec le sourire à Montdidier. Dans cette commune, quatre éoliennes produisent plus de la moitié de la consommation d'électricité. Créé il y a 12 ans, c'est le premier et le seul parc éolien public de France*. Montdidier. Somme, Hauts-de-France. France - 26 Mars 2013.
*https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/energie-une-ville-picarde-produit-sa-propre-electricite_5746505.html

Bonjour,

En illustration du post de cette quinzaine, nous aurions pu vous mettre des images en lien avec les incendies qui sont à nouveau en train de ravager des forêts en Espagne (Estrémadure) et au Portugal (Algarve). L’an dernier, à peu près à la même époque, nous étions passés à vélo par ces régions et nous avions documenté la sécheresse extrême des lieux qui rendrait inévitablement tout incendie difficile à contrôler.