Hélène et Thomas Chassaing fr / en Menu

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Post de champions (ou presque) !

Posté par Hélène et Thomas, 2022-05-16

Une des 2 tasses « cadeau de Noël » qui seront dans nos sacoches vélo lors de notre futur départ. Sous le regard d’une de nos voisines, le coureur cycliste qui gravit la côte porte le maillot jaune. France - Mai 2022.

Il y a quelques temps, nous vous parlions d’un certain « brainstorming » dans un post intitulé « Grosse Fatigue ! » :

« … Prochainement, nous devrions vous faire part d'un brainstorming (grand remue-méninges) lié à des crises de nerfs successives qui nous ont amenés à réfléchir à un nouvel itinéraire photographique et vélocipède pour les prochaines années. Nous avions plusieurs options sur la table et, si on ne se dégonfle pas, vous verrez que nous avons décidé de ne pas ménager notre peine ! On vous en reparlera sûrement. »



(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Travaux en cours #2

Posté par Hélène et Thomas, 2022-05-01

À gauche : Lors d'une manifestation, en tout début de mandat, pour protester contre la politique du nouveau président Emmanuel Macron. Toulouse, France - 2017.

À droite : Affiches électorales de Marine Le Pen dans l'entre-deux-tours présidentiel. Sa campagne était beaucoup axée sur le « pouvoir d'achat ». Brive la Gaillarde, France - 2022.

Et voilà ! Le Covid s’est introduit dans nos boîtes crâniennes. Par chance, le virus nous a touchés avec un petit décalage, ce qui fait que l’on a pu s’occuper l’un de l’autre. Il faut dire que c’est quand même bien désagréable, surtout quand tu crains que cela débouche vers une otite carabinée. Et puis la productivité dans le travail en prend un sérieux coup.


Un mot sur les logiciels libres

Posté par Jim Latteier, 2022-04-26

Ce blog s'intéresse à la photographie et principalement à son rapport avec les questions environnementales et sociales en France et dans le monde. Mais je souhaite attirer l'attention dans ce post sur ce qui se passe en coulisses, sur le logiciel et le travail nécessaires pour présenter ces photographies sur l'internet.

Le logiciel qui soutient ce site est produit par des bénévoles. À l'exception d'une petite redevance annuelle pour l'hébergement, il est entièrement gratuit. C'est remarquable quand on y pense. Ce site web comporte de nombreuses couches de complexité, sa construction nécessite plusieurs milliers d'heures de travail hautement spécialisé par de nombreuses personnes, toutes non rémunérées.


Grosse fatigue !

Posté par Hélène et Thomas, 2022-04-15

À droite : Prise lors de la campagne 2017, une photo issue de notre série en cours sur l'extrême droite que l'on mène depuis 10 ans maintenant. Sur ces deux affiches déchirées on reconnaît le visage de Marine Le Pen et celui d'Emmanuel Macron, tous deux finalistes du premier tour à l'élection présidentielle. France - 2017.

À gauche : Devant l'entrée de la COP26 (26e Conférence annuelle des Nations Unies sur le changement climatique). Alors qu'une dame distribue des sacs en tissu imprimé « Soyez végan - Faites la paix », ces manifestants munis de leur banderole veulent rappeler l'urgence qu'il y a à ne pas oublier l'engagement de la COP21 de Paris : maintenir le réchauffement climatique en dessous de 1,5°C. Glasgow, Écosse, Royaume-Uni - Novembre 2021.


Eyes wide open! * (Les yeux grand ouverts)

Posté par Hélène et Thomas, 2022-04-01

À gauche : Ponton sur le lac d'Aculéo asséché. Aculeo, considéré comme la Riviera du Chili, était très apprécié comme lieu de villégiature par les habitants du pays. Chili - Janvier 2020.

À droite : En Afrique de l'Ouest. Après de fortes précipitations en début de la saison des pluies, une éleveuse peul ramène chez elle du tourteau d'arachide (qu'elle vient d'acheter dans un village situé à bien 2 km de chez elle). Elle va ainsi pouvoir alimenter son bétail, très affamé par la sécheresse précédant la saison des pluies, et affaibli maintenant par le froid et l'humidité de ces derniers jours. Près de Diandioly, Sénégal - 13 juillet 2010.


Look Up! (and speak around) - 2e partie

Posté par Hélène et Thomas, 2022-03-15

Peut-être, pour illustrer la deuxième partie du titre de ce post (speak around), nous pourrions mentionner le fameux rapport Meadows qui a 50 ans. Les limites à la croissance est plus connu en tant que Rapport Meadows du nom de son co-auteur Dennis Meadows. Il avait été commandé à des scientifiques du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) aux États-Unis par le Club de Rome (groupe de réflexion international créé en 1968 et composé d'économistes, de hauts fonctionnaires et de scientifiques). En 1972, c'était le premier rapport à alerter sur les conséquences destructrices pour la planète de la croissance sans limite. Il a fait beaucoup de bruit au moment de sa sortie mais n'a pas amené de changements dans la société au grand étonnement de ceux qui l'avaient rédigé.


Look Up! (and speak around) - 1re partie

Posté par Hélène et Thomas, 2022-03-15

Samedi 12 mars, nous sommes dans le train qui nous amène à Toulouse. Nous partons photographier une nouvelle Marche Climat organisée au niveau national ; nous les suivons depuis quelques années (voir les reportages sur ce site regroupés dans la galerie "Autour des COPs"). Cette fois-ci, nous avons un peu hésité entre la Marche d'aujourd'hui et le Die-in de demain qui aura lieu Place du Capitole, parce que nous ne voulons faire le trajet qu'une fois. Réalisant que dans le post précédent nous avions déjà mis une photo d'un die-in à Glasgow nous optons pour la manifestation. Et puis sur le programme, nous lisons qu'elle s'appelle : "Grande marche Look Up", raccord avec l'effervescence autour du récent film sur Netflix d'Adam McKay "Don't Look Up : Déni cosmique" dont nous vous parlions dans un autre post. Cette comédie dramatique américaine, sur une comète qui va entrer en collision avec la Terre et deux scientifiques qui essayent en vain d'en alerter la population, les médias, les politiques, serait une métaphore de ce que nous vivons avec le réchauffement climatique. Bon choix car le jour suivant le die-in sera annulé pour cause de mauvais temps.


PIERO !

Posté par Hélène et Thomas, 2022-02-28

Devant les portes de l’entrée principale de la COP26, les artistes du collectif "Red Rebels" (créé par les XR : le mouvement Extinction Rebellion*), le dernier jour de la Conférence mondiale sur les changements climatiques.

Une "Red Rebel" en tête de la procession funèbre représentant les COPs. Vêtues de noir, elles portent chacune une pierre tombale en carton avec leur nom inscrit dessus (COP1, COP2, … jusqu'à la COP25). La scénographie est la suivante : au son de la cornemuse d’un Écossais en kilt vert et aux cheveux teints de toutes les couleurs (il ferme la marche avec des "Blue Rebels"), elles vont mimer leurs propres funérailles. Guidées par les "Red Rebels" qui vont se mettre sur le côté, les 25 personnes vont s’allonger sur le sol, devant leur pierre tombale en carton, simulant ainsi un cimetière de COPs.


Gilles envoie du bois (ou plutôt du lourd) !

Posté par Hélène et Thomas, 2022-02-15

Photos de stockage du bois, prises en 2012, presque au début de notre tour de France qui nous a conduit à travailler notamment sur le thème de l’énergie dans l’hexagone.

Oups ! Avec ce post, nous voulons rattraper un oubli de blogueur débutant. En effet, nous avons remarqué qu’en fin d’année, dans les blogs photo, on y trouve souvent une sélection personnelle de livres découverts ou appréciés.

Dans le vaste monde de la photographie, il y a quelques noms qui attirent automatiquement toute notre attention, celui de Gilles Peress par exemple. Ses livres ont toujours été de grandes références.

Bien sûr, nous n’avons pas essayé d’emprunter les mêmes chemins que lui (comme d’aller dans des zones de guerre) et nous n’avons pas le même talent. Mais son travail est un repère des plus solides quand les doutes nous assaillent et nous conduiraient presque à l’inaction.


Lumières !

Posté par Hélène et Thomas, 2022-02-01

Premiers et derniers rayons de soleil du fond du jardin (des choux et des poireaux couverts de givre) - Janvier 2022 - France.

C’est peut-être différent ailleurs mais en France, la photographie est souvent présentée comme de « l’écriture avec la lumière ». Cette définition s’appuie sur les deux racines d’origine grecque du mot : photos = lumière, clarté et graphein = peindre, dessiner, écrire.

Pour ce post, nous avons joué à vous « peindre » un diptyque avec comme matière première la lumière naturelle qui borde les belles et fraîches journées hivernales que nous avons eues en cette fin janvier dans le sud-ouest de la France.


Travaux en cours #1

Posté par Hélène et Thomas, 2022-01-16

Face aux portes d’entrée de la COP 26, réalisation d’un autotest (antigénique rapide) à la Covid-19 qui autorisera l’accès au sommet pour la journée des personnes disposant d’une accréditation. Glasgow, novembre 2021.

Hello !

Pas grand-chose à raconter cette quinzaine.

Bien sûr, comme pour nombre de personnes, la situation politique et sanitaire actuelle nous prend bien le chou et même nous inquiète, disons-le. Mais ce n’est pas l’objet de ce blog de développer plus avant.

Sur le ou la Covid comme vous voulez, nous nous sommes contentés de documenter la première manifestation des soignants au printemps 2020 (le 16 juin, juste après le premier confinement) et la première manifestation anti-pass sanitaire de cet été.