Hélène et Thomas Chassaing fr / en

UICN à Marseille et la plaine des Maures

Texte d'introduction :

Peu avant le lancement de ce site nous avons beaucoup hésité (principalement à cause des frais que cela allait engendrer) à nous rendre au Congrès mondial de la nature qui se tient pour la première fois en France (initialement programmé en juin 2020 et reporté du 3 au 11 septembre 2021 en raison de la pandémie de covid-19). Après avoir dit à tout notre entourage que nous n’irions pas, presque au dernier moment nous décidons que finalement si ! On y va pour quelques jours alors que le président français Emmanuel Macron qui était sur place a quitté les lieux après avoir fait un discours inaugural qui a déçu (1) et que l'acteur américain Harrison Ford ! a aussi pris la parole pour pousser un coup de gueule lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès. (2)

Avant de partir à Marseille, nous checkons la tente qui va nous abriter et pas le reste du matériel étonnamment. Résultat, durant les 4 nuits de notre séjour, nos matelas gonflables ayant un problème de fuite, nous allons dormir sur les cailloux du camping d'Aubagne (très bien au demeurant) : "Le Garlaban" (du nom du massif rendu célèbre par l'œuvre de Marcel Pagnol).

Le repos ne sera pas idéal mais nous serons quand même suffisamment éveillés pour voir ce qui se passe au pied du vélodrome où se tient le sommet. Le prix des inscriptions étant stratosphériques : 780 euros l'entrée du forum et 130 euros pour suivre ce qui s’y déroule par internet, nous nous contenterons donc de l'espace ouvert au public, comme lors de certaines COPs.


REPORTAGE