Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Frankie's Security Business

Texte d'introduction :

Trois heures durant, réparties sur deux après-midi, j’ai le grand privilège de suivre Frankie dans sa ‘‘mission’’ de sécurité auprès d’une des nombreuses ‘‘gated communities’’ qui se sont multipliées en périphérie de Miami. Merci à lui.

«Les gated communities posent des problèmes inédits aux métropoles américaines. Ces quartiers résidentiels enclos, gardés 24h/24, au mode de vie fondé sur les loisirs, construisent des ensembles homogènes et gérés sur le modèle des villes privées. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de ghettos-dorés, mais de produits de consommation destinés aux classes moyennes et moyennes supérieures. Or, la très grande homogénéité interne de ces quartiers est produite par des processus de sélection, fondés sur l’âge, l’appartenance ethnique, sociale, mais également religieuse. Certains obtiennent même leur autonomie politique en créant leur propre municipalité, afin de capter les ressources fiscales disponibles et d’asseoir ainsi leur souveraineté locale.»

(extrait du Texte de la conférence du samedi 5 octobre 2002 deRenaud LE GOIX au salon géomatique du FIG de Saint Dié. Université Paris 1, UFR de Géographie - http://fig-st-die.education.fr/actes/actes_2002/legoix/article.htm).


LISEZ L'HISTOIRE   REPORTAGE   ARCHIVE