Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Tour de France : Énergie, Agriculture, Centres de Rétention Administrative, etc. (de nombreux autres reportages sont en cours de préparation actuellement).

L’histoire

Après des reportages réalisés en Espagne, aux États-Unis ou en Afrique de l’Ouest nous avons ressenti le besoin de travailler en France. Il y avait des régions du pays où nous n’avions jamais mis les pieds et c’est un peu nigaud de toujours vouloir partir à la découverte à l'étranger alors que l’on ne connaît que très moyennement son pays natal. C’est ainsi que de Mars 2012 à Octobre 2019, (tout seul dans un premier temps puis avec Hélène sur la fin) j’ai réalisé une sorte de « Tour de France » à vélo de 20 500 km sur une vingtaine de mois de voyages. Les objectifs du départ étaient de parcourir le pays et rencontrer ses habitants, poursuivre les recherches commencées en Espagne sur l’agriculture quelques années plus tôt et entamer un travail sur la production d’énergie en passant par toutes les centrales nucléaires du pays par exemple, etc.

Tous ces kilomètres ont été avalés en 6 « tronçons » de 3 à 4 mois de voyage soit, pour simplifier : De Lyon à Lille - De Lille à Lisieux - De Lisieux à Rennes - De Rennes à Périgueux en faisant le tour de la Bretagne - De Périgueux à Bordeaux en remontant d’abord par le centre de la France - De Bordeaux à Lyon. Les deux premiers "tronçons" se sont passés correctement mais à partir de juin 2013, à Flamanville, physiquement cela a cassé. Une grosse tendinite au genou a compliqué sérieusement ma progression et c’est en marchant à côté du vélo chargé que j’ai pu atteindre Rennes à la mi-juillet . Bilan de l’affaire : arrachement de la tête du ligament du genou et bursites aux deux épaules ! Donc impossibilité totale de reprendre la route après les vacances d’été de la miss et début d’une longue quête pour retrouver la santé, ou du moins une petite autonomie.

Une quinzaine de reportages devraient petit à petit être ajoutées aux quatre premiers présentés pour l’instant. Les images ont été scannées mais il y a encore un gros travail à faire pour les organiser, enlever les poussières, corriger un peu les lumières et les contrastes si besoin, monter des diptyques, écrire les légendes etc. Et continuer la suite de ce texte !

La page Actualité (blog) de ce site rendra compte de la mise en ligne, au fur et à mesure, des nouveaux reportages du "Tour de France". À suivre donc !

PS : À noter que pour l’écriture des textes d’introduction, nous avons souvent utilisé des extraits du journal écrit spontanément au jour le jour afin de vous faire vivre de l’intérieur la fabrication des reportages, les humeurs du moment, les rencontres.


<RETOUR