Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Pologne - Marche pour le climat

Texte d'introduction :

Samedi 8 décembre 2018, Marche mondiale pour le Climat à Katowice en Pologne.

C'est ici que se tient la 24e COP (Conférence des Parties annuelle de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) dans ce pays qui projette de construire une méga centrale à charbon "propre" (1) et "non rentable" (2) et dont Katowice est le centre du bassin houiller de la Silésie. D'ailleurs l'événement est" sponsorisé par les grandes entreprises du charbon" (3).

Les bannières vertes et bleues de l'événement annoncent : "Changing together" alors que tout rassemblement et manifestations sont interdits et que "170 personnes venues pour la conférence de l'ONU sur le climat ont été refoulées à la frontière par les autorités polonaises" (4). Malgré tout plus d'un millier de personnes sont autorisées à défiler pour la Marche mondiale pour le Climat, encadrées par un impressionnant cortège de policiers : un tous les 10 pas, sans compter ceux en civil qui te dévisagent intensément et la présence des militaires.

Plac Wolności (Place de la Liberté), point de départ de la marche, ont lieu des prises de Parole dont celle de Greta Thunberg (5). Cette militante suédoise de 15 ans est chaudement applaudie et a beaucoup marqué les esprit durant cette COP24 où elle a souligné que le monde avait besoin d'actions concrètes. « Elle est à l’origine d’un mouvement mondial: des collégiens et des lycéens font l’école buissonnière le vendredi pour réclamer des actions contre le changement climatique. Elle avait commencé seule, assise devant le Parlement suédois, avec sa petite pancarte en carton qui disait: « grève scolaire pour le climat ».


REPORTAGE