Hélène et Thomas Chassaing fr / en

Pologne - Kamizelek (Gilets Jaunes)

Texte d'introduction :

Du 2 décembre au 15 décembre 2018, nous sommes allés à Katowice en Pologne pour documenter autant que possible la 24e des conférences annuelles (COP 24) de la convention cadre sur les changements climatiques.

« En France, le mouvement des gilets jaunes, dont l’événement déclencheur est la hausse de la taxe carbone, intervient peu avant le démarrage de la COP 24. Cela met en évidence que toute lutte climatique ne peut s'effectuer sans justice sociale et qu'une transition écologique n'est possible qu'avec des mesures d'accompagnement fortes. » (1)

Le soir, de retour dans la chambre que nous avions louée à Dame Barbara, épuisés par la journée de reportage et par le froid, nous regardions la télévision polonaise en préparant à manger. Les Kamizelek (Gilets jaunes) français et par la suite belges, hollandais et même polonais étaient très souvent à l’honneur des journaux TV et des émissions de commentaires de l’actualité. Tout naturellement je me mis à faire des photos avec mon tout premier « smartphone », équipé comme il se doit d’un appareil photo.

Il faut dire que les événements violents survenus à Paris le 1er décembre, durant l’acte 3 de la mobilisation autour de l’Arc de Triomphe, furent extrêmement télégéniques et provoquèrent une crise majeure au sein de l’exécutif français ; ce qui amena Mr Edouard Philippe, premier ministre de la France à annuler son déplacement à Katowice.


REPORTAGE