Hélène et Thomas Chassaing fr / en

France - #3èmeMarcheMondiale #GiletsJaunes-Acte45 #Sommet-ONU #ConventionCitoyenneClimat #XR #DécrochonsMacron

Texte d'introduction :

Ce rapport photographique contient des images réalisées à Toulouse lors de la 3ème Marche Mondiale de la jeunesse pour le Climat le 20 septembre 2019 et le lendemain lors de l’acte 45 des Gilets jaunes pour un « événement » intitulé : « Fin du monde, fin du mois, même combat ». Puis celles d’une manifestation de soutien à trois décrocheurs de portrait de Macron, en novembre devant le tribunal et le palais de justice toulousain où ils devaient être jugés (le procès a été renvoyé au 12 mai 2020).

Le 19 juillet, ces 3 militants écologistes avaient décroché le portrait du président de la République du mur de la mairie de Mérenvielle, dans l'ouest de la Haute-Garonne (sur l'ensemble de la France 133 portraits ont été décrochés). Une façon pour eux de dénoncer l'inaction du gouvernement face à l'urgence climatique. Ils encourent une peine de 5 ans de prison et une amende de 75 000 euros.

Mais aussi:

Une sorte d’archives faites au smartphone d’images collectées à la TV, dans la presse ou sur les réseaux sociaux (la radio a fait de très bonnes émissions sur le sujet mais ce n’était apparemment pas très photogénique!) :

- du sommet de l’ONU (à l’initiative d’Antonio Guterres) qui s’est déroulé à New York le 24 septembre 2019 et où Greta Thunberg -qui avait traversé l’Atlantique en voilier pour l’occasion- s’est distinguée.


REPORTAGE